démarche artistique

Mon travail d’impression et d’estampe sur papier porte sur la redécouverte et le développement de techniques respectueuses de l’environnement.

 

J’y intègre notamment la teinture végétale et l’ecoprint. Les aquarelles et encres hypo-toxiques sont également parfois utilisées.

 


Les aspects les plus signifiants de cette pratique sont :

L’observation

 

Les lignes et formes des végétaux m’inspirent. Leur mouvement sous le vent, leurs reflets changeants, leurs textures, tout est source d’inspiration.

 

Le passage du temps

 

L’art aussi peut être slow…

Le glanage de végétaux, la préparation des teintures, les temps d’infusion et de séchage interdisent toute hâte.

 

Le hasard heureux - Paréidolie

 

Les formes produites par les plis, le froissage et l’intégration d’objets sur et autour du papier avant teinture sont autant de motifs avec lesquels je joue. Je les complète de quelques traits crayonnés pour les rendre plus signifiants ou plus mystérieux, ou je les intègre dans des gravures.

 

Low tech & Eco-friendly

 

Je prends plaisir à récolter et utiliser des matériaux glanés à proximité. Pas de matériel compliqué, ni toxique dans ma pratique. Le respect de la nature est au cœur de mon activité.

 

Eco-poétique

 

Les teintes végétales naturelles sont riches de nuances. Elles créent une ambiance poétique, mystérieuse et relaxante.

Mon histoire

Mon nom est Corinne Pigeon. Je vis en Belgique, au sud de Bruxelles.

 

Je suis diplômée des Beaux-Arts à Wavre, et initiée à la reliure, la gravure et la restauration du papier à l’Atelier du Livre de Mariemont. Je suis curieuse de toute discipline en rapport avec le papier, matériau simple et complexe à la fois. 

 

Depuis le début des années 2000, je me suis intéressée à la teinture végétale sur tissu. Depuis 2016, j’expérimente la teinture et l’impression végétale sur papier.